Métiers

Soudeur

logo-planet-planet

Son Rôle  :

Le soudeur est responsable de l’assemblage de diverses pièces métalliques en les faisant fondre à des températures extrêmement élevées. Sous la flamme de son chalumeau, le soudeur créé tous types d’objets ou de pièces métalliques.

Il prépare les pièces à souder en les dégraissant et en les décapant. Pour se protéger contre d’éventuelles projections, il porte une combinaison et un masque. Il allume la flamme (dans le cas d’une soudure au chalumeau) ou établit le contact électrique (dans le cas d’une soudure à l’arc par électrode). Il ajuste l’intensité de la flamme ou du courant et définit la vitesse de soudage. Il tient l’appareil de soudage à une certaine distance de la pièce à souder et détermine le temps d’exposition nécessaire pour réussir l’opération. Une fois la soudure terminée, il la nettoie, la vérifie et la polit. Il est aussi chargé de l’entretien de son matériel de travail.

Le soudeur peut travailler dans un atelier ou sur un chantier, le plus souvent en autonomie. Il est constamment debout et peut parfois être contraint de travailler dans des positions inconfortables ou de respirer des gaz toxiques ou des poussières. Il peut aussi travailler en équipe, avec des horaires variés.

Le soudeur à l’arc, au MIG ou au TIG doit être totalement protégé (masque, gant), la lumière produite lors de l’arc étant tellement intense qu’elle provoque des brûlures de la peau et de la rétine. La lumière bleue produite par l’arc est aussi puissante que la lumière du soleil et provoque des effets similaires sur le corps humain (coup de soleil, brûlure de la rétine). Cependant, la peau et la rétine se régénèrent : douleur et marque disparaissent « rapidement ».

soudeur-planet-inter-paris