Métiers
GEOMETRE TOPOGRAPHE
Son Rôle :
Le géomètre sera le premier à intervenir dans le cadre de l’aménagement d’un quartier, le tracé d’une route, le calcul de la surface d’un bâtiment ou bien le dessin d’une base de loisirs. Selon sa qualification, qu’il soit technicien, ingénieur ou expert, ses fonctions varient.
Le technicien est généralement titulaire d’un BTS Géomètre. Il effectue avant les travaux des relevés de terrain en se servant d’un instrument spécialisé comme le théodolite, sans négliger aucun détail : altitudes, arbres, poteaux télégraphiques, murs, etc. A partir de ces relevés, il génère sur ordinateur des plans et des cartes en utilisant des outils de plus en plus avancés : logiciels de métrés, dessin assisté par ordinateur, systèmes d’informations géographiques, images satellites et bien d’autres.
Rigueur et sens de l’observation sont indispensables pour ce métier. Il doit avoir une bonne perception de l’espace, maîtriser le dessin en trois dimensions et être parfaitement à l’aise avec le traitement des données informatiques. Il a aussi des connaissances en topographie et en droit foncier.
Ses missions :
- Prise de connaissance du plan de masse, du plan de situation et du plan d’implantation de l’ouvrage
- Piquetage général d’un projet : à partir des axes généraux et points fondamentaux (voirie, route, terrassement….)
- Délimitation des emprises
- Implantation d’ouvrages (puits, tunnels)
- Contrôles d’exécution :
- Etablissement des plans de récolement