Métiers

Conducteur d’engins

logo-planet-planet

Son Rôle  :

Incontournable sur les grands projets de construction, le conducteur d’engins manœuvre des pelles mécaniques, des bulldozers, des chargeuses, des niveleuses, des décapeuses et plus encore. De plus en plus sophistiqués et performants, ces engins, qu’ils soient sur roues ou sur chenilles, sont essentiels pour préparer le terrain au commencement des travaux, en déplaçant d’importantes quantités de terre, de pierres ou de débris.

Le contrôle de ces machines nécessite d’avoir de bons réflexes, de rester calme et vigilant à tout moment. Sur de vastes projets de construction, le conducteur peut se spécialiser dans l’utilisation d’un type spécifique d’engin, et même, avec suffisamment d’expérience, dans le maniement du plus spectaculaire d’entre eux : le tunnelier. Ce dernier est utilisé pour forer à travers une colline ou creuser sous la surface, par exemple lors de l’installation d’une nouvelle ligne de métro.

Possédant des compétences techniques, le conducteur a la possibilité d’évoluer vers un poste de chef d’équipe, voire de chef de chantier s’il possède un BP ou un baccalauréat professionnel.

 

Ses missions  :

  • Savoir apprécier les distances et les reliefs, avoir le sens de l’équilibre. 
  • Etre capable de détecter une anomalie et d’effectuer un dépannage simple.
conducteur-engins-planet-inter-paris